AccueilSorties scolaires

Sortie du 4 novembre 2014 au Pata'Dôme

Le mardi 4 novembre, les classes de cycle 2 et 3 se sont rendues au Pata'Dôme à Irigny.

Saison 2014-2015 : 2 formules d'abonnement

Elles ont assisté à un conte musical intitulé: Le monde à coeur ouvert.

dsc09423

Résumé: 

"Singe, âne, aigle, lapin et autres animaux plein d'esprit ont confié leurs histoires au conteur-chanteur en voyage sur plusieurs continents. Chaque escale donne l'occasion d'un récit sage, surprenant et savoureux. Chaque conte est coloré et rythmé par le cajon et la guitare. Un voyage exotique dont on revient le coeur ouvert et léger."

 

Conte : Ernest K. Afriyie / Percussions : Julien Delooz / Guitare : Arthur Felipe

 

"le pays d'Igor"

paysdigor

 Mardi 19 mars, s’est joué à l’Arbresle, « le pays d’Igor ». Dans ce spectacle, les comédiens abordent le thème de la différence, de la maladie et du handicap.... la difficulté à faire face en tant que parents à l'arrivée d'un enfant différent...la difficulté de la société à accepter la différence quelle qu'elle soit. Très apprécié par plus de 450 écoliers l’après-midi, Michel et Mary Viénot l’on rejoué le soir même pour un large public venu en nombre ce soir là.  Ce spectacle ne sort pas de nulle part...Les deux comédiens,   mariés sur scène comme dans la vie, sont parents de cinq enfants... et leur quatrième enfant, Igor, est autiste.

Ils expliquent qu'il y a vingt ans, cela  a été difficile de faire face aux difficultés d'Igor et de trouver des solutions pour qu'il soit accueilli dans des structures soignantes et éducatives. Aujourd'hui, Igor a 26 ans, et est accueilli dans un lieu de vie que ses parents décrivent comme "formidable".

Yokas et Estellone sont un couple voyageur, à bord d'une machine étrange....ressemblant à une grosse libellule de ferraille qui se transforme au gré de leurs envies.  Ils tombent en panne au milieu de nulle part et découvrent un enfant perdu...un enfant pas comme les autres, avec un numéro de dossier et qui marche la tête à l’envers. Après une approche très structuré de ce petit être, Yokas nous montre que c’est le refus qui s’exprime au premier plan, surtout pour le père. Puis vient l’acceptation et l’amour pour cet enfant. Yokas et Estellone décide d’emmener Igor sur l’île des spécialopates pour le soigner. Mais hélas, après avoir bravé l’océan et les tempêtes, le diagnostic des médecins représenter par de grosses marionnettes, tombe. Igor est inguérissable.  « Eh bien alors, que va-t-on faire ? » s’exclame Estellone . «  On va l’aimer » répond Yokas.

Voila un appel plein d'humanité, un appel à ne pas réduire une personne à son handicap, sa maladie etc. mais plutôt à la considérer avec ses qualités humaines, sa personnalité et ses défauts aussi...

Un débat a suivi la représentation, dans lequel il est sorti qu’Igor n’était pas un enfant ordinaire mais un enfant extraordinaire……

Un pot de l’amitié a conclu cette magnifique soirée pleine de poésies. 


images pays_digor

 

 

sortie théatre

 

Sortie théâtre du vendredi 22 février

Les classes de cycles 2 et 3 en compagnie de l’école sainte Eva de les Olmes, ont pris l’autocar jusqu’au Pata-dôme d’Irigny.  Ils ont pu assister au spectacle de « Touatémoche » 

pata-dme coupole


 

 Quand elle est née, Touatémoche n’était pas belle ! Petite dernière d’une grande famille, elle subit les moqueries de tous. Elle s’invente alors un univers où sa différence devient une chance. En grandissant elle découvre que le monde où elle est acceptée telle qu’elle est existe « pour de vrai ».


touatmoche                                       touatemochedessins

D' après OKILELE de Claude Ponti

Interprétation/marionnette: Elvire Capezzau et Alice Maurel

Mise en scène: Hélène Duhamel


touatemoche6 Sans oublier "Samantarosoir" l'amie de "Touatémoche"



 

Inspiré de la lecture de « Okilélé », de Claude Ponti (Edition L’école des Loisirs), Touatémoche est un spectacle pour enfants qui aborde avec sensibilité et profondeur le thème de la différence et la maltraitance qui peut en être une conséquence.

 

 

comdienne touatmoche 

 

 

 

 

 

 




les comédiennes




toitemoche


 


Pourquoi on se sent parfois comme un têtard dans une boîte d’allumettes ?
Qu'’est-ce qu’on a à l’intérieur ?
De quelle matière on est fait ?
Comment on se laisse oublier ?
Comment on se réinvente ?
Pourquoi les parents se mettent en colère ?
Pourquoi des bras s’ils n’enlacent pas ?
Pourquoi des mains si elles ne caressent pas ?
Est-ce que les nuages savent quand on les regarde ?
Comment vole un oiseau sans ailes ?

 


toutoche 


 

De retour à l’école, les enfants ont pu échanger leurs impressions avec leur maîtresse et expliquer ce qu’ils avaient compris de ce spectacle.

Après tout cela, l’heure des vacances sonna…..



 

Et prochainement les enfants publieront dans leur blog, un article sur ce spectacle. A suivre ……..

 

 

 

 
Copyright © 2017 Ecole Notre Dame des Roches - Saint Romain de Popey - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Aller au haut